mercredi 10 février 2010

Trois jours pour toute une vie...

Bon, me revoila. Apres avoir vecu 3 jours immerge dans une foret/jungle, j'en suis ressorti quaiment pareil. Cependant cette experience va me suivre pendant des annees. Ce genre d'evenement laisse des traces qui n'apparaissent pas immediatement. Il faut du temps pour comprendre ce que l'on a vecu quand on fait des choses aussi inhabituelles. J'aurai certainement des decliques aux fils des annees en revivant mon trek a travers mes photos, en parlant de ce que j'ai vecu avec un ami. Ce ne fut bien entendu pas l'experience de toute une vie, mais le debut d'une vie un peu differente peut etre. Par exemple, je me suis rendu compte que prendre en photo des animaux est quelque chose que j'affectionne de plus en plus. Enfin bref, place aux photos et explications qui vont avec.

Bon euh... Je pense que mes indications ajouter a l'aide du formidable outils informatique qu'est Paint suffisent pour comprendre la photo.

Nous y voila, apres avoir atterri (bon on etait en voiture, mais le resultat est le meme!) dans un village Hmon (c'est une des tribus montagnardes qui peuplent la Thailande) nous nous dirigeons enfin a la lisiere de la foret apres avoir, bien entendu, aide quelques villageois empetres dans un accident de voiture, baroudeur mais coeur sur la main quand meme. La route menant a la nature etait des plus decevantes, les cultures qui nous entouraient etant faites de tomates, de marguerites et de kiwi, je ne voyais pas ce qu'il y avait de thai la dedans, mais bon...
Bref, le lieu : la lisiere de la foret, les acteurs : le guide qui avait un nom imprononcable donc on l'appelait Dino pour plus de facilite (cette difficulte avec les prenoms etait reciproque, par exemple je m'appelais John...) qui faisait aussi office de Sherpa etant donne qu'il portait toute la bouffe, Oliver, un Allemand de 41 ans, ex-mormon (oui, il y a des mormons en Allemagne...), que j'avais prevu de tuer si je venai a manquer d'eau, et moi.

Comme vous pouvez le constater, dire que la foret/jungle etait dense serait un euphemisme, parfois je n'y voyais pas a 5 metres (parfois un peu plus).

Je pense qu'il est inutile de vous dire ce que j'ai rencontre en pleine foret tant la photo est explicite (ou plutot tellement bien cadre et belle qu'aucun mot ne suffirait a la decrire), mais je vais quand meme le dire pour le plaisir : UN NELEPHANT!!! Enfin un nelephant tout ce qu'il y a de moins libre... En atteste la chaine qui se trouve a sa patte droite, et les deux mecs que vous ne voyez pas sur la photo armes de fusils...
La je dois faire une petite pause, pour parler de quelque chose qui m'a beaucoup marque depuis mon arrivee en Thailande... Vous pourrez penser que je fais mon (ma?) Brigitte Bardot mais le traitement reserve aux animaux est des plus choquant tant il est innatendu. La Thailande etant un pays bouddhiste je pensais que les animaux etaient au sommet de la chaine alimentaire... Non ? Bon j'esperais au moins qu'ils etaient bien traites... Quelle illusion...Une poule c'est un repas, un elephant un moyen de transport a gros touriste bien gras qui n'arrive plus a ce servir de ses membres inferieurs, un crocodile c'est un sac a main (ou un porte-feuille, ca depend de la demande) ET un repas (on ne perd rien), etc... Effectivement je ne fais rien pour changer ces choses, mais je ne cautionne pas et je boycotte ce qui est, pour moi, une premiere forme de protestation. Et la je ne vous raconte que les exemples connus, j'ai vu d'autres choses bien plus etonnantes, des gens enfermant des pigeons ou des moineaux dans des cages en osier minuscules et qui te disent en souriant "Let them free, 20 baths" - "Il est a combien le taux de change Bath - Poing dans la gueule ?"...

Euh... Plein de feuilles ?


Ah!! Vous voyez!! Je vous avais pas mentis! J'ai bien croise des serpents! Bon d'accord j'ai croise un serpent et il faisait la taille de mon index, mais il etait venimeux! Enfin pour ca il faudrait qu'il ait des dents, mais j'avoue ne pas avoir pousser me devoir d'investigation au point de savoir ca.


Wouhou! Mon camp!! Alors, ma tente est bien entendu celle du milieu, comme ca si on nous attaquait de cote et bien j'avais un peu plus de chance de m'en sortir que les autres, vous dites fourbe ? Je reponds oui, toujours.

Hummm... Je le soupconne de prendre un peu la pose...

Alors oui, mon sac ne ressemble pas a grand chose, il etait tres inconfortable, mais je m'en suis mieux sorti que les autres quand meme.



Comme vous pouvez le constater on ne voit toujours pas a 5 metres... Je pense que j'ai vraiment commence a me faire du soucis lorsque j'ai vu Dino tater le sol pour savoir si c'etait bien stable...



Bon ici il faut faire une parenthese, certainement un des passages les plus perilleux. Alors on dirait pas comme ca, on a l'impression que c'est le chemin qui mene au manege Indiana Jones a Disneyland, QUE NENNI!!! C'est un veritable passage façonne par la mort elle meme! ... Bon je vais un peu loin, mais j'y ai laisse des morceaux de bras et surtout j'ai failli y perdre un oeil... Ce qui, pour un photographe, est plutot embetant (pour les non-photographes c'est pas particulierement derangeant a mon avis).




Enorme deception de ce trek, les rizieres... C'est pas la saison (Primo je savais pas qu'il y avait de saison pour le riz, dans un pays ou il fait 35 a l'annee je comprends pas comment on peut parler de saison... Secondo, euh... Pas de secondo, je suis suffisamment decu avec le primo...) (Ah oui la saison pour le riz c'est Juin, je me suis renseigne quand meme)


Des femmes de la tribu Karen

Voila ma douche, sympa hein ?! Ouai ? Et bien non... Petite apparte speciale Cascade...

- Ce que l'on ne nous dit pas sur les cascades dans les films ou les series -

Je ne sais combien de fois j'ai vu des acteurs se jeter dans des cascades en faisant "Hannn, Wha elle est trop bonne!". NON! NON elle est pas trop bonne, elle est gelee!! L'eau des cascades descend principalement des sommets des montagnes, en gros c'est de la glace liquide, et c'est gele. Donc oui, tu peux plonger, mais tu feras une hydrocution et tu floteras au g du courant. Par exemple, moi j'y ai foutu mes deux pieds et c'est tout, je me suis lave au bord, et j'etais deja gele.

Ensuite, c'est en general un nid a serpents et a sangsues, mais j'admets que sur ce point certains films nous mettent en garde. Par exemple, "Anaconda : Le Reptile Qui Vous Mange Meme La Nuit", grand film, il meritait un oscar a mon gout, et bien t'as toujours une femme qui ose dire "Oh, que cette cascade m'a l'air rafraichissante (tu m'etonnes, elle est a 5 degres...), et l'anaconda ne nous traque plus depuis 30 minutes, je ne dois pas risquer grand chose", et bien ca ne rate pas, la prochaine fois qu'on la voit c'est au generique de fin.

Et puis aussi, quand tu y vas pour te laver en general tu te ressalis en sortant car ce qui entoure la cascade c'est de la terre, et le melange terre + eau ca donne de la boue ce qui est, en general, source de probleme pour enfiler son short sans le salir...


Toujours des rizieres sans riz...

Les photos qui vont suivre ont ete faites dans un village Karen. La tribu Karen est elle aussi une tribu des montagnes, comme les Hmons. Il est plutot rare de voir des gens en "costume" traditionnel, mais il y a encore quelques femmes qui les portent.






On pourrait s'y meprendre au depart, mais non je ne suis pas dans un champ de cocaine avec un guerilleros Bolivien comme guide. Je suis dans un potager ou le legume cultive est... Wait for it... La courgette... Dans l'exotisme, on atteind des sommets decidement en Thailande! Finalement un champ de coca aurait ete plus drole...

La photo ci-dessus vous donne une vue de la "cuisine", cet espace est reserve a cuire les aliments. Un feu est alimente au milieu par du bois (etonnant, je sais) et au dessus on fait la cuisine dans un wok. Ensuite on va se mettre sur la terrasse et on mange. L'electricite est une "denree" rare, ils ne l'utilisent que pour eclairer des lieux bien precis comme la terrasse ou les chambres, pour la cuisine le feu suffit. Donc la television, l'ordinateur, INTERNET AHAHAhahah... Oubliez. Mais cela permet de faire quelque chose que sous notre tropique (ouai, la Thailande est dans l'hemisphere nord... Ca marchait pas avec ce mot...) nous avons oublie depuis quelques temps, discuter et passer des soirees en famille. Je ne jette la pierre a personne, je suis le premier a me tasser devant mon ordi des soirees entieres (voire des nuits...), mais cela fait chaud au coeur de voir que passer du temps en petit commite au tour d'un feu se fait encore. Bon je dis pas qu'il faut foutre un feu au milieu de chaque salon de France (quoi que c'est marrant) mais voir ces gens ensemble, c'etait beau je trouve. (c'est bon vous pouvez ranger les mouchoirs, j'ai fini)




Pourquoi ?... Pourquoi n'y a-t'il pas de riz ?...




Voila, mon trek s'est termine sur ces ponts. Un ancien et un plus moderne. En tout bon crocodile dundee que je suis j'ai bien entendu emprunte l'ancien. Le retour a la civilisation fut tout de meme difficile. Quand on a pris l'habitude d'avoir de l'air pur et bien c'est desagreable de se reprendre les pots d'echappements dans la figure... Et puis j'etais vraiment extenue, les epaules en compote, assoifee car je n'avais plus d'eau depuis 2 heures et que le soleil tapaient fort... Mais je suis rentree.
Et bien j'espere que cet article vous aura plus, que les photos vous auront fait un peu voyager et que vous repasserez!

Ah oui! Pour voir les autres articles allez sur les messages anciens!

Allez! A bientot!









P.S :
N'etant pas du genre a etaller mes etats d'ames sur internet, peu d'entre vous (quasiment personne) savez que j'ai perdu tres recemment ma marraine. Cette femme formidable merite bien plus que quelques lignes sur un blog mais n'etant pas aupres de ma famille je lui rend hommage a ma facon. Elle a eu la force de se battre contre un fleau que le monde ne connait que trop : le cancer. Parmis mes tres proches amis certains ont perdu des membres de leur famille aussi a cause de cette maladie et je sais qu'en lisant ces mots ils comprendront la douleur que traverse mes cousins, et moi meme, a l'heure actuelle. Elle s'est battue et a gagne un an, un an que j'aurais voulu partager plus avec elle car elle fait parti de tres nombreux et tres bons souvenirs, quand je rechignais en randonnee, quand elle nous faisait de la pizza (certainement une des meilleurs pate a pizza de tous les temps), quand on parlait d'art ou quand elle demandait a mes cousins et moi de quitter l'ordi pour venir manger. C'etait une femme brillante, qui savait parler et qui aimait partager. Ce que je dis semble banale mais il aurait fallu que vous la connaissiez pour que mes mots prennent la dimension que j'entends leur donner. Si Olivier, Jerome, Yvan, Denis, Mireille, mes parents ou Samia passez par ici, je suis avec vous. On ne partage pas forcement tous le meme sang, mais Sylvianne etait bien plus qu'une marraine a mes yeux, nos coeurs battent a l'unissons quand nous pensons a elle. Elle laissera une place que seul son souvenir pourra occuper. Je l'aimais et je tacherai d'etre digne de ces preceptes.

4 commentaires:

  1. Tout d'abord, jsuis desolée. Ca doit etre difficile pour toi de perdre un membre de ta famille et d etre si loin...

    Et deuxiemement, tes photos sont super jolies ça fait rever :) bon euh ouais les rizieres moyennenement mais le reste ça va... Et pour la cascade merde t'as cassé mon fantasme ^^ mdr
    En ce qui concerne l'elephant il est splendide mais c'est triste de savoir de quelle facon ils traitent les animaux la bas .... :(
    Que faire ?

    Fais attention a toi bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Toutes mes condoléances JJ à toi et ta famille bien sûr.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à toi pour ces photos et ces commentaires.
    Continue à nous narrer tes aventures et à les illustrer.
    Merci mon fils pour ce tendre hommage rendu à notre Syl.
    Tu as raison elle va nous manquer terriblement, et rien ni personne ne pourra prendre sa place car elle est unique, elle est compréhensive, remplie d'humour et d'amour. Son absence nous laissera un vide que seule la possibilité de parler d'elle et de se souvenir d'elle pourra un peu atténuer.

    Bonne route mon fils et continue à nous permettre de te suivre.

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu as pu le constater, je suis plus douée pour réparer un ordinateur que pour créer un compte sur ton Blog... J'y suis enfin parvenue!!!
    Je suis très fière de tout ce que tu as pu faire depuis ton départ et que je viens de voir (compte tenu du retard pris j'ai mis un certain temps à découvrir...).
    C'est un réel plaisir de te suivre et de partager ces moments.
    Je t'embrasse très fort et ne peux te quitter sans une pensée pour Sylviane à qui tu as rendu un hommage tendre et émouvant.
    Bonne route et je reviendrai te voir très bientôt.

    RépondreSupprimer